Âgés de 24 ans, Ronan Bouleau et Arthur Gaudaire, deux supporters du Stade rennais, seront dans les tribunes à Arnhem, jeudi 30 septembre 2021, pour le match d’Europa Conference League contre le Vitesse. Une destination qu’ils ont décidé de rallier en van aménagé, au terme d’un long road-trip à travers le nord de l’Europe.
Des supporters du Stade rennais qui n’ont clairement pas froid aux yeux. À bord d’un van aménagé, Ronan Bouleau et Arthur Gaudaire ont décidé de réaliser un road-trip de près d’un mois dans le nord de l’Europe, avec pour destination finale Arnhem, aux Pays-Bas, pour assister à la deuxième journée d’Europa Conference League contre le Vitesse, jeudi 30 septembre 2021.
Un voyage de 10 000 kms
Partis de Rennes le lundi 6 septembre, les deux aventuriers sillonnent les routes et chemins des contrées nordiques. De Copenhague au Danemark à la Laponie suédoise, en passant par la Norvège et ses îles, avant de redescendre vers les Pays-Bas, l’itinéraire emprunté couvre une zone très large.
Plus de 10 000 kilomètres d’aventure qu’ils ont imaginé conjointement. « On voulait faire un road-trip dans le cadre d’un déplacement européen. Nous sommes tous les deux internes en médecine et nous sortons d’une année durant laquelle on a dû bosser énormément », exposent-ils.
« On a fait des économies pour s’offrir ce voyage. C’est une sorte de récompense. »
Ronan et Arthur
Et un plaisir qui vient également éponger une certaine frustration. « La saison dernière, nous étions abonnés au stade mais nous n’avons vu que peu de matchs à cause de la crise sanitaire. Et cette année, nous partons à Montpellier, en novembre, pour y faire notre internat. »
Pêche et kitesurf
Une fois l’idée accouchée, Ronan et Arthur sont parvenus à concrétiser ce projet, grâce à une détermination sans faille et l’aide d’une amie qui leur a prêté le van.
Au volant du véhicule, les Rennais roulent et profitent des paysages verdoyants et saisissants, offerts par mère Nature. « Chaque jour, on évolue au feeling selon la météo et ce que nous partage les locaux », rapportent-ils. « On essaie de visiter au maximum et on réalise beaucoup de randonnées. »
Baignade dans la mer Arctique, sessions de kitesurf, spectacles d’aurores boréales, journée de pêche sur un chalutier avec un pêcheur norvégien… Une litanie d’activités riches et atypiques.
Ronan et Arthur s’amusent également des interactions avec les habitants rencontrés.
« On a fait porter des maillots rennais à des locaux sur la route ! »
Les deux aventuriers
« On a dormi en manteau et pantalon de ski »
Embarqués en terre inconnue, les deux amis ont prié pour ne pas connaître d’imprévus. « On a eu pas mal de chance, notamment avec la météo. On a connu aucun souci. »
Mais ils ne manquent pas d’anecdotes succulentes à raconter. « Le van a été conçu pour voyager quand il fait beau. Quand il a plu, on s’est retrouvé à manger sous un préau ou à sonner chez des locaux », livrent-ils.
« Pendant une semaine, on a dormi en manteau et pantalon de ski dans les duvets à l’intérieur de la voiture parce que ça gelait lorsqu’on était au dessus du cercle polaire. C’était sportif mais on en garde un super souvenir. »
Ronan et Arthur
En raison du coût relativement élevé de la vie dans les pays nordiques, les voyageurs ont fait le plein de provisions sur la route, en Allemagne. « On a acheté environ 70 boîtes de conserve. On bouffe que ça ! », se marrent-ils.
Un journal sur Instagram
Rejoints par une amie au cours du voyage il y a quelques jours, Ronan et Arthur ont fait le choix de partager l’aventure sur les réseaux sociaux.
En effet, ils tiennent un compte Instagram sur lequel stories et posts sont publiés quotidiennement. « On l’agrémente de trucs marrants pour ceux qui veulent voir notre voyage », informent les deux supporters rennais.
« Chaque jour, on publie un petit journal de notre journée. On raconte ce que l’on a fait et on met des photos. »
Les deux amis
Et ce autour d’un fil conducteur : tous les jours, ils postent une photo d’eux avec le même maillot respectif . Celui de la saison 2005-2006 floqué Frei pour Ronan et celui de Monterrubio pour Arthur. Les connaisseurs apprécieront. Tout comme le nom du compte, intitulé @frei_monterrubio et suivi par près de 300 abonnés.
La fin du voyage approche. Ainsi, les deux camarades devraient arriver au Pays-Bas, et plus précisément à Arnhem, mercredi 29 ou jeudi 30 septembre.
Avec en point de mire la rencontre contre le Vitesse. « Le match est la cerise sur le gâteau de notre voyage. On est simplement un peu triste pour l’ambiance avec la non-venue du RCK même si on comprend leur décision. »
Il faut les comprendre ! Après les froids polaires, les deux amis ont besoin de se réchauffer. Le corps et la voix.